War Factory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War Factory

Bienvenue sur le Forum de l'Association War Factory, basée à Pluguffan, rassemblant des passionnés de Jeux de Figurines, de WarGames, de Modélisme et de Peinture.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 conseil de montage sur un macross

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanvan

vanvan


Messages : 419
Date d'inscription : 05/09/2016

conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:06

salut la compagnie,

Je viens de récupérer un MBR-04-MkVI Tomahawk Macross et c'est la première fois que vais tenter un montage de maquette de modélisme.
Un visuel de la bête :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0038OMCA6?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=5TXE0CD6XNB36QH1A7J0

J'ai l'impression que je peux oublier la cyanoacrylate pour utiliser de la colle classique de modélisme.
Des avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vanvanbzh.wordpress.com/
Harty

Harty


Messages : 186
Date d'inscription : 04/09/2016

conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: Re: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:48

La cyano colle très bien le plastic métal et la résine, je pense pas que tu aura de problème avec
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

loxapac


Messages : 1171
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 40
Localisation : Quimper

conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: Re: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:20

Si c'est du plastique, utilise de la colle adaptée : dès qu'on peut se passer de la cyano, il faut le faire.
il n'y a que quand on a pas le choix que c'est la (seule) solution : résine et métal.
Sinon les colles "polystyrène" pour plastique sont vraiment bien plus adaptées pour le... plastique.
cheers
La poly fait fondre et soude les parties collées ensemble. Elle est plus facile à appliquer avec précision, et tu as l'assurance d'un collage vraiment solide aux endroits sensibles (articulations...)
Il est par la suite rare que la maquette casse aux endroits ainsi soudés, souvent plus solides que le reste des pièces.

La cyano crée une couche adhésive (Solide et cassante) entre les pièces.
Donc c'est beaucoup moins solide, ça vieillit mal, et en plus, c'est peu pratique à utiliser, l'efficacité est très inégale en fonction de la surface/taille/poids du modèle et de la zone recevant la colle. Parfois c'est solide, d'autres fois, une pichenette suffit à tout briser.
(Une fig collée à la cyano qui tombe, et souvent, c'est comme un puzzle qui éclate dans tous les sens... Combien ont galéré à faire tenir une articulation, espérant que la colle sèche pendant des plombes, pour finalement voir la pièce se barrer dès la 1ere manipulation... Obligeant à percer/tiger etc. ).

En plus, la cyano-acrylate, c'est super, super cher!!
Revenir en haut Aller en bas
Bubo

Bubo


Messages : 127
Date d'inscription : 17/10/2017

conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: Re: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitimeLun 29 Avr - 12:47

Bonjour !
Je viens mettre mon grain de sel et j’appuie complètement Romain : pour du plastique, rien ne vaut la colle poly (dite vulgairement « colle à maquettes »).
En plus cette colle est bien économique : conservé dans de bonnes conditions, un flacon ouvert te rendra service de longues années, d’autant que les quantités nécessaires sont infimes. Et ça ne colle pas les doigts, et ça ne laisse jamais de voile blanchâtre, et la peinture tient mieux dessus, etc...
Personnellement, j’évite au maximum la cyano, à laquelle je préfère la colle époxy bi-composants (qui permet un collage légèrement flexible et donc plus résistant aux vibrations, etc, etc...)
Tschuss !!
Revenir en haut Aller en bas
vanvan

vanvan


Messages : 419
Date d'inscription : 05/09/2016

conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: Re: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitimeLun 29 Avr - 17:24

merci pour vos réponses. Me voilà bien éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
https://vanvanbzh.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





conseil de montage sur un macross Empty
MessageSujet: Re: conseil de montage sur un macross   conseil de montage sur un macross Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de montage sur un macross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War Factory :: L'Association Partie Publique :: Peinture et Modélisme-
Sauter vers: