War Factory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War Factory

Bienvenue sur le Forum de l'Association War Factory, basée à Pluguffan, rassemblant des passionnés de Jeux de Figurines, de WarGames, de Modélisme et de Peinture.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aérographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOFEN

NOFEN


Messages : 503
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 45
Localisation : QUIMPER

Aérographe Empty
MessageSujet: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:10

Salutation,

J'hésite a franchir le pas, j'ai trouver ça sur internet est ce que les pros de la peinture pourrai me conseiller.

Est ce que c'est bien, c'est nul etc...

Merci d'avance.

https://www.amazon.fr/Original-Fengda-FD-186K-Professionnel-compresseur/dp/B01984G4SU/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=kit+a%C3%A9rographe&qid=1615644171&sr=8-5
Revenir en haut Aller en bas
NOFEN

NOFEN


Messages : 503
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 45
Localisation : QUIMPER

Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:12

Bonsoir,

Bon j'ai essayer mon aérographe et j'ai un petit soucis de peinture bon j'ai des pots qui n'ont pas étaient ouvert depuis environ 3 ans.

Mon vert death guard (base) et un peu épais j'ai essayer du diluant et de l'eau mais bof.

Si quelqu'un qui si connait, pourrai me donner des conseilles sur les mélanges peinture/diluant et/ou eau.

Maintenant peu être que ma peinture a mal vieillie.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CH




Messages : 86
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 37
Localisation : Pleyben

Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:48

Salut,

Je ne suis pas expert mais je peux peut être te donner quelques conseils.
Moi pour diluer la peinture au début j'utilisais un mélange 60-40 eau liquide de frein.
Maintenant j'utilise du diluant prévu pour l'aéro.
Pour la dilution il faut que ça soit bien fluide. Je met X5-6 gouttes de diluant pour une goutte de peinture et 2-3 gouttes quand c'est de la peinture aéro.
En pression je tourne entre 2 et 2.5 Bars.
Après il ne faut pas appuyer comme une brute sur la gâchette et rester longtemps sur le même point, sinon ça va faire des toiles.
Pour la peinture si elle est vieille elle à peut être des particules sèche dedans et la c'est le drame (bouchage de l'aéro à répétition) surtout si ta pointe est fine.
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

loxapac


Messages : 1171
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 40
Localisation : Quimper

Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:34

Salut!
L'aero c'est compliqué.
La complexité est due à 90% aux problèmes de pressions et de dilutions.
Et là il y a un problème,  c'est que chaque aero, peinture et compresseur est différent. Sans compter que dans chaque aero la taille de buse et d'aiguilles peut varier.

En fait il faut tâtonner et galérer un peu, c'est presque obligatoire pour dompter la bête.
J'ai mis du temps.
Tu peux jouer sur pas mal de choses, mais déjà un grand principe :
Mouchetage, bouchage : peinture pas assez diluée ou pression trop faible.
Coulure, excès de débit, auréole : peinture trop diluée ou pression trop forte.

Comme tu remarques, la pression est importante.  Si tu as une dilution quasi bonne, on peut souvent régler le pb juste en montant ou baissant la pression.
C'est plus facile si tu as équipé comme moi ton aero d'une valve d'admission réglable (pour éviter de bidouiller le compresseur directement).
Donc : peinture mouchetée : tu augmentes ta dilution et/ou ta pression.
Peinture qui coule ,fait des auréoles, tu baisses ta pression et/ou tu ajoutes de la peinture non diluée à ton mélange.

Pour le dilluant il vaut mieux utiliser un prévu pour la peinture acrylique (si tu utilise du GW c'est de l'acrylique) , perso j'aime bien le Tamyia X20 en petits bidons.
J'utilise une seringue pour rectifier mes dilutions, ça permet d'être plus précis sur les petits volumes.
Tu peux diluer avec de la flotte aussi, mais c'est un peu moins bien en particulier pour les fortes dilutions (pas de tensio-actif, il y an a qui en font avec une pointe de liquide vaisselle dans X volume d'eau... mais bon... le X20 c'est pas cher et avec 1 bidon tu en as pour des mois de peinture...)
Le liquide de frein c'est original, je connaissais pas l'astuce. Mais je conseille fortement du "vrais" diluant.

Pour la peinture j'ai tout testé, et quasi tout passe. La special aero, bof. C'est cher pour juste de la peinture plus diluée. En plus c'est pas parfait il faut quand même rectifier en général donc pour moi aucun intérêt.

Évidemment mélange bien ta peinture. J'utilise un pinceau pour prélever la peinture et la mélanger, et j'ajoute du diluant à la seringue jusqu'à obtention d'une viscosité satisfaisante.  (Certains disent consistance du lait, mais bon, en réalité c'est plus compliqué que ça.)

Si jamais, comme dit justement le collègue CH ci dessus, tu as des grumeaux, tu essayes meme pas, tu n'utilise pas ce pot! (Ou tu vas galérer avec le débouchage et le nettoyage)

Un truc bien peut-être de s'exercer sur du carton ou autre à faire des lignes et des ronds, du remplissage,  etc.

Hésite pas à poser des questions.

Une fois un peu apprivoisé,  c'est un outil fantastique, mais le début est souvent difficile. Il y a plein de choses qui se "sentent" à l'expérience.
Le mieux serait une démo, ça permettrait d'éclaircir le sujet plus facilement.


Dernière édition par loxapac le Ven 26 Mar - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loxapac

loxapac


Messages : 1171
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 40
Localisation : Quimper

Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:33

Pour la dilution et la pression,  perso avec une aiguille/buse de 0.4 ou de 0.15 je règle mon compresseur sur 1.8 bar, et j'ajuste (à la baisse, forcément) avec ma valve sur l'arrivée d'air de l'aero, en fonction de ma dilution, et des résultats.
A chaque nouvelle dilution,  je teste, et si besoin j'ajuste la pression ou la peinture.
Après j'ai pas du tout le même aero, le mien est un Harder steenbeck infinity CR+. Donc c'est de la große kalität, ce qui doit forcément m'aider pas mal.

Ma dilution va dependre de ce que je veux faire. Si je veux faire de la couche de base : forte pression et peinture moins diluée,  et le contraire si je veux passer des "voiles", des filtres ou faire des dégradés et éclaircissements: je dilue beaucoup et je baisse la pression pour avoir un effet plus léger.

Donc il n'y a pas de règle absolue en ce qui concerne les dilutions et pressions. C'est un peu selon le matos et le travail que tu vas lui demander.

Voilà je me doute que ça resoud pas ton problème mais hélas il va falloir tester pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
NOFEN

NOFEN


Messages : 503
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 45
Localisation : QUIMPER

Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:05

ok merci pour les réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aérographe Empty
MessageSujet: Re: Aérographe   Aérographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War Factory :: L'Association Partie Publique :: Peinture et Modélisme-
Sauter vers: